Pyramide d’Or 2025 pour le programme Jardin Pasteur aux Sables d’Olonne !
29 décembre 2025
Une récompense glanée dans la catégorie Rénovation, Extension, Réhabilitation, lors de la cérémonie nationale organisée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), mercredi 17 décembre.
Cette distinction prestigieuse vient couronner un projet emblématique du groupe, déjà récompensé en octobre dernier par une Pyramide d’Argent FPI Pays de la Loire, et souligne le travail collectif mené depuis plusieurs années autour de la reconversion de l’ancien hôpital Pasteur.
Une reconnaissance nationale pour un projet complexe et engagé
Acquis en 2019, le site de 3 hectares – désaffecté depuis 2010 – a fait l’objet d’un projet urbain ambitieux, pensé comme un « parc habité », conciliant valorisation patrimoniale, ambition environnementale et qualité de vie.
La conservation et la réhabilitation de trois bâtiments patrimoniaux majeurs (le pavillon central et les deux pavillons d’entrée) structurent l’identité du nouveau quartier et témoignent de la volonté du groupe de réinventer la ville en s’appuyant sur son histoire.
Un projet de quartier exemplaire
Jardin Pasteur, c’est à terme :
- 300 logements (dont 61 logements sociaux et 15 en accession sociale),
- 1 100 m² de bureaux,
- 9 îlots au sein d’un site largement végétalisé,
- près de 40 % d’espaces verts, avec la préservation de 33 arbres existants et la plantation de 117 nouveaux.
Les stationnements intégralement en sous-sol, la priorité donnée aux circulations douces, la gestion naturelle des eaux pluviales et l’alimentation du programme par une énergie en majorité électrique, traduisent une exigence environnementale forte, au cœur de la conception du projet.
La première résidence du programme, Villa Agapanthe, est livrée en cette fin d’année, tandis que le chantier de la seconde, Villa Oyat, démarrera prochainement. Les livraisons du projet Jardin Pasteur s’échelonneront jusqu’en 2030.