Inauguration officielle de Métamorphose à Angers

20 juin 2025

Ce jeudi 19 juin, Michel et François Giboire, Olivier Biancarelli et Christophe Béchu, maire d’Angers, ont inauguré cet ambitieux programme immobilier situé au cœur du quartier Saint-Serge à Angers, en présence de nombreuses personnalités locales et des équipes du projet.

Ce moment fort marque l’aboutissement de plusieurs années de réflexion, de conception et de réalisation, et met en exergue le dynamisme de notre groupe et sa capacité à accompagner les mutations urbaines.

.

Un moment fort devant plus de 200 invités

L’inauguration s’est tenue en présence de Christophe Béchu, ainsi que des architectes Gaëlle Hamonic, Jean-Christophe Masson et Marie-Agnès de Bailliencourt.
Tous ont souligné l’ambition portée par ce projet : faire de Métamorphose bien plus qu’un programme immobilier, un véritable lieu de vie, de rencontres et d’animations.

Chrisophe Béchu a insisté sur la qualité de l’ouvrage réalisé, tant par son esthétique qui s’intégre parfaitement à son environnement, que par sa fonction de véritable connecteur d’activités et de personnes. « C’est désormais une des signatures iconiques de notre territoire ». Il a également tenu à souligner la qualité des relations entre la ville et le groupe, qui a parfaitement tenu ses engagements.

Un projet emblématique au cœur d’un quartier en pleine transformation

Lauréat du concours Imagine Angers en 2018, Métamorphose s’élève sur une ancienne friche industrielle, pour offrir aujourd’hui 25 500 m² de surface de plancher dans un bâtiment au design résolument contemporain, signé par l’agence d’architecture Hamonic+Masson & Associés.

Composé de neuf niveaux en gradins, le bâtiment se distingue par sa silhouette fluide et ses jeux de transparence, offrant 6 000 m² de surfaces vitrées et un passage, baptisé Passage Claude Giboire, en hommage à l’un des grands bâtisseurs du groupe et composé de 2 000 triangles inox.

Pensé comme un « hub urbain » vivant et polyvalent, il conjugue une diversité d’usages :

  • 15 000 m² de bureaux, dont une partie déjà occupée par la CCI, Aldev, le Conseil Régional ou encore SCANIA France ;
  • 4 000 m² de commerces, loisirs et restauration (salle de sport, escalade, brasserie…) ;
  • 76 logements en coliving adaptés aux jeunes actifs et étudiants ;
  • Un espace de coworking de 1 500 m², opéré par notre filiale LE POD, déjà ouvert ;
  • Une serre évènementielle accessible dès l’automne pour les Angevins.

Un parking de 270 places complète l’ensemble, intégré en sous-sol.

Un lieu animé, durable et connecté aux usages

Ce site exemplaire par sa mixité fonctionnelle et sa signature architecturale audacieuse illustre pleinement la philosophie du groupe : proposer des projets pensés pour durer, répondre aux nouveaux modes de vie et valoriser le territoire.

Deux filiales du Groupe assureront l’exploitation et la vie du lieu :

  • LE POD, pour l’animation du coworking et des espaces communs (serre, passage…)
  • MAESTRO SYNDIC, en charge de la gestion du coliving et des services mutualisés

Bravo à toutes les équipes mobilisées sur la conception et la réalisation de ce projet complexe, aux multiples facettes, ainsi qu’à celles impliquées dans l’organisation de ce bel évènement !

Ce projet illustre l’engagement collectif de notre groupe à construire la ville de demain, au service des territoires et de leurs habitants.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre actualité ?

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux