Le Groupe Giboire lauréat du projet de transformation de l'ancien hôpital de la Rochefoucauld à Paris (14ème) !

25 mars 2025

À la suite d’une consultation lancée le 11 mars 2024 et menée en concertation avec la Ville de Paris et la mairie du 14e arrondissement, la commission de sélection a désigné à l’unanimité comme lauréat le projet du groupement GROUPE GIBOIRE & GROUPE GALIA, constitué d’une équipe associant architecte du patrimoine (Sébastien Cord), architectes (FBAA, Atelier Rita, Atelier Aïno,), paysagistes (Atelier Jacqueline Osty et Associés) , AMO Environnement (Eléments ingénierie), et AMO Réemploi (Cycles de Ville).

La mixité d’usage au cœur du projet pour redonner vie à un symbole nantais

 Redonner vie à un site historique du 14e arrondissement en conciliant préservation du patrimoine, mixité des usages et excellence environnementale.

Il s’agit de transformer cet ancien hôpital situé avenue du Général Leclerc, au cœur du 14ème arrondissement près de la place Denfert Rochereau, en projet mixte.

Le projet prévoit :

– la transformation des bâtiments, en particulier de l’ancien hôpital et de son annexe, inscrits à l’inventaire des monuments historiques, dans le plus grand respect de la qualité architecturale du lieu.

– la construction de nouveaux bâtiments sur les emprises déjà artificialisées du parc, en particulier l’ancien parking de l’hôpital, transformé en deux ensembles de logements. Une construction qui sera minimaliste et très bas-carbone (niveau 2028 de la RE).

– la réouverture des 1,2 hectares du parc de l’hôpital pour l’ensemble des Parisiennes et Parisiens afin d’en faire un nouvel espace de nature et de respiration pour tous.

Un projet audacieux et ambitieux en faveur d’une ville plus inclusive, écologique et tournée vers l’avenir.

Il s’agit donc d’un projet d’envergure, et démonstrateur du nouveau PLU-Bioclimatique de la mairie de Paris, associant réhabilitation de l’existant, ambition environnementale forte et mixité des usages et d’habitat.

En effet, l’ancien hôpital accueillera à horizon 2030 une galerie culturelle, un campus d’enseignement supérieur autour des métiers du paysage, un centre d’agriculture urbaine et résidence sociale avec Paris Habitat. Ce lieu emblématique sera ouvert sur le quartier et propice aux échanges.

Quant aux pavillons d’entrée, l’un d’entre eux sera transformé en café/restaurant à destination des familles et le devenir du second pourra être déterminé par les usagers dans le cadre de la concertation.

La fin des travaux est prévue à horizon 2030.

Le projet affiche également une exemplarité environnementale en privilégiant :

  • Le réemploi des matériaux issus du site pour limiter l’empreinte carbone du chantier.
  • L’optimisation énergétique des logements, conçus pour être traversants et dotés d’une isolation performante (label RE2028).
  • Le renforcement de la biodiversité, avec la plantation de 145 nouveaux arbres, la préservation des espaces de pleine terre et l’amélioration de la perméabilité des sols.

Place désormais à la concertation et à la co-construction avec les riverains et les acteurs locaux afin d’en affiner les usages.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre actualité ?

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux